On connait désormais 19 des 24 pays qualifiés pour la 35ème édition de la CAN qui se jouera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Au soir de l’avant dernière journée qui s’est disputée, ce vendredi 15 novembre, Afrique du Sud, Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Guinée Équatoriale, Mali, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Tunisie, Zambie, Zimbabwe ainsi que le Maroc, pays hôte, sont les nations qui ont validé leur billet pour la grand’messe du football africain.
Cette journée de qualification a eu son lot de surprise avec la non-qualification du Ghana, une première depuis 20 ans. Malgré Mohamed Kudus, pensionnaire du club londonien de West Ham, les blacks stars n’ont pu mieux faire qu’un match nul en Angola (1-1), terminant à une triste dernière place avec seulement trois points obtenus en cinq journées.
L’autre surprise, c’est la qualification de la surprenante équipe du Comores, petit archipel de seulement 852 000 habitants, qui a réédité l’exploit de 2021 en se qualifiant à nouveau pour une CAN. Les Cœlacanthes se sont imposés 2-1 face à la Gambie, et sont assurés de terminer, à minima, deuxièmes de leur groupe.
Dans les autres matchs de la journée, le pays qualifié d’office pour la Can 2025 en qualité de pays hôte, le Maroc a étrillé les panthères du Gabon (5-1).
Le tenant du titre, la Côte d’Ivoire déjà qualifiée, s’est de nouveau inclinée contre les chipolopolos de la Zambie (1-0), après sa défaite au Libéria contre la Sierra Léonne (1-0). La Zambie qui s’est imposée, s’est qualifiée et a même pris la place de leader du groupe G.
Dans le groupe C, l’Égypte, assurée d’aller au Maroc, n’a pas réussi à continuer son sans-faute. Les Pharaons ont concédé le match nul face au Cap-Vert.
Demi-finaliste de la dernière édition en Côte d’Ivoire, le Mali a lui aussi validé son ticket pour la prochaine Can après sa victoire courte, mais précieuse face au Mozambique (1-0).
De son côté, la Guinée-Bissau n’a pas pu faire mieux que 1-1 sur la pelouse de l’Eswatini. Elle devra donc s’imposer largement face au Mozambique dans quatre jours pour aller au Maroc. Enfin, le Zimbabwe a partagé les points avec le Kenya à domicile (1-1) dans le groupe J, mais ce nul suffit à envoyer les Guerriers au Maroc.