L’affaire Baltasar du nom de Baltasar Ebang Engonga, ancien haut cadre de l’administration en Guinée Equatoriale continue d’avoir des répercussions dans le pays. De fait, plusieurs semaines après la publication des vidéos intimes de l’homme actuellement incarcéré, le président équato-guinéen pourrait procéder à un remaniement de son gouvernement.
En effet, selon Jeune Afrique, Iván Bacale Ebe Molina, actuel ministre des Finances de Guinée Equatoriale pourrait perdre son poste. Il lui est reproché de n’avoir pas pu anticiper le scandale qui implique Baltasar Ebang Engonga, qui est Directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), une structure sous sa tutelle.
Toujours selon Jeune Afrique, le président Téodoro Nguema Obiang aurait peu apprécié la publication des vidéos intimes dans cette affaire. Publications qui éclipsent les accusations de malversations financières pour lesquelles ‘’Baltasar’’ est détenu depuis septembre.
En attendant à Malabo, l’affaire continue d’alimenter les discussions dans les milieux politiques du fait notamment des liens entre certaines partenaires de Baltasar Ebang et de hauts cadres de l’administration.