Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont annoncé ce lundi avoir pris le contrôle de la ville de Goma dans l’Est du pays. Cette annonce intervient après une importante offensive lancée par le groupe rebelle sur plusieurs axes autour de la ville.
Débutés ce 23 janvier et se poursuivant jusqu’à ce jour, les combats ont entraîné des tirs qui ont été entendus jusqu’au centre-ville de la capitale du Nord-Kivu, cernée par le M23 et les soldats rwandais.
Alors que l’armée sud-africaine, mobilisée au sein de la force régionale de la SADC et de la Monusco, a affirmé avoir repoussé les rebelles samedi soir, ceux-ci semblent avoir finalement mis la main sur la ville.
Cette annonce de la prise de la ville de Goma par le M23 sonne comme un échec pour l’armée congolaise. En effet, Le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, indiquait ce samedi 25 janvier que « les FARDC ne laisseront pas les rebelles du M23 » entrer à Goma. Et bien cette promesse n’a pas été tenu car les rebelles sont bien installés dans le Nord-Kivu.
Faut-il le signifier, l’aéroport international de Goma « ne peut plus être utilisé », a fait savoir la Monusco. Une rencontre entre les présidents de la RDC et du Rwanda doit avoir lieu à l’initiative de la Communauté d’Afrique de l’Est.