Une présence qui commence à s’accroître, fait savoir le ministre, en témoigne, les échanges Russie-Afrique qui ont été de 25 milliards de dollars en 2024.
« La Russie salue la volonté des Africains de déterminer eux-mêmes leur propre destin, en se basant sur le principe: des solutions africaines aux problèmes africains. La Russie fait son retour en Afrique, son allié naturel », a-t-il lancé.
Aussi, explique-t-il, les principales tâches du nouveau département sont la coopération avec les organisations régionales africaines, le développement des relations bilatérales ainsi que la coordination dans le cadre du sommet Russie-Afrique. Ledit sommet, a-t-il indiqué se tiendra sur le continent africain.
Il a annoncé l’ouverture prochaine des ambassades russes au Soudan du Sud, en Gambie, au Libéria, aux Comores et au Togo.
Face aux crises qui secouent le continent africain, Sergueï Lavrov assure que, Moscou continuera à soutenir ses amis africains dans la lutte contre le terrorisme et à fournir une assistance en matière de sécurité alimentaire.