Créer un cadre d’échange entre les acteurs de la filière cacao, renforcer l’intérêt des jeunes pour la culture du cacao et permettre aux producteurs de maitriser les outils et règlements pour une cacaoculture durable, tels sont les principaux objectifs du Forum national du jeune cacaoculteur et chocolatier (FNJC) organisé en Côte d’Ivoire, premier pays producteur mondial de cacao.
La rencontre initiée par l’Union Inter Régionale des Coopératives de Café-Cacao de Côte d’Ivoire (U. INTER.CC-CI)est à sa troisième édition. Elle aura lieu le 19 novembre 2024 au Sofitel hôtel ivoire de Cocody et dans la ville de Divo (nord-ouest). Le thème principal de cette édition est : « la contribution des jeunes pour une cacaoculture durable en Côte d’Ivoire : transformer les défis en opportunités ».
A Abidjan, le forum sera meublé par des panels et des discussions en plénière. En ce qui concerne l’activité de Divo le 20 novembre, elle va constituer en la visite d’une usine de transformation de cacao pour matérialiser l’attachement du forum à la question de l’industrialisation.
Notons qu’au terme de ce forum, un document recensant les attentes des jeunes cacaoculteurs sera remis aux Ministres en charge de l’Agriculture et de la Jeunesse. Une conférence de presse pour livrer les détails sur ce forum est prévue le 6 novembre prochain.