Avec 250.000 tonnes produites par an, la Côte d’Ivoire est le 5e producteur mondial de karité. Cependant, le pays ambitionne d’intégrer le top 3. Pour y parvenir, l’Etat à travers le Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) a lancé le Programme karité ivoire (PKI).
Outre la construction et l’équipement de ces laboratoires, le PKI a permis de former 6000 acteurs de la filière, femmes et jeunes aux techniques de production les plus modernes afin de rendre le secteur davantage compétitif.
« La filière karité est une priorité pour le gouvernement, car elle s’inscrit dans la transformation structurelle de notre économie et le développement de nos chaînes de valeur. L’objectif principal reste de générer des richesses et des opportunités d’emploi pour les Ivoiriens », a déclaré Fidèle Gboroton Sarrassoro, Directeur de Cabinet du président ivoirien, Alassane Ouattara lors de la présentation des bénéficiaires de ces formations.
De son côté, Arthur Coulibaly, Coordonnateur du PCCET a assuré que, « ce programme améliorera la qualité des produits, créera des emplois et générera des revenus pour la communauté ».
Notons que le Centre africain de recherches et d’applications sur le karité (CRAK), basé au sein de l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo.