Selon une note de l’ambassade du Niger en Côte d’Ivoire, en date du 20 janvier 2025, 124 ressortissants nigériens dont 74 hommes, 18 femmes et 32 enfants ont été raflés et conduits devant les locaux de l’ambassade nigérienne.
Dénonçant, cette action de rafle qui selon elle a été menée « sans concertation préalable » avec la mission diplomatique nigérienne. Ce qui a mis cette dernière dans une situation délicate.
L’ambassade du Niger souhaitait obtenir une prise en charge temporaire des ressortissants nigériens pour des raisons de santé et de sécurité, en attendant l’organisation de leur rapatriement.
Quoique, ces tentatives n’ont pas aboutis, les autorités ivoiriennes refusant pour leur part de reprendre en charge les personnes concernées.
D’où la mesure exceptionnelle prise par l’ambassade du Niger à Abidjan, qui a annoncé la fermeture momentanée des services consulaires. Cela afin de lui permettre de gérer au mieux cette crise et d’assurer le contrôle de la situation.
Le District autonome d’Abidjan, rappelons le, a initié mi-2024 une vaste campagne de lutte contre le désordre urbain qui intègre notamment l’éradication de la mendicité des rues de la capitale ivoirienne.