C’est une Guinée qui se réveille, ce lundi 2 décembre avec encore des séquelles du drame horrible qui a eu lieu à N’Zérékoré, ce dimanche.
En effet, c’est une cinquantaine de morts selon des sources officielles, que l’on dénombre à ce jour, après des affrontements entre supporters lors d’un match de football. Un médecin de l’hôpital régional sous le couvert de l’anonymat car n’étant pas habilité à parler, a indiqué à l’AFP que, « des corps sont alignés à perte de vue dans l’hôpital. D’autres sont allongés à même le sol dans les couloirs. La morgue est pleine ». « Il y’a des dizaines de morts », a confié un autre médecin.
Sur les réseaux sociaux des vidéos amateurs montrent des corps inertes, des images dont l’AFP n’a pas pu vérifier l’authenticité.
« Tout est parti d’une contestation d’une décision de l’arbitre. Des supporteurs ont alors envahi l’aire de jeu », a révélé, un témoin sous couvert de l’anonymat pour sa sécurité concernant les causes du drame.
Selon la presse, il s’agissait d’un tournoi dédié au chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir après un coup d’Etat en septembre 2021 et qui s’est depuis investi président.
Une réaction du gouvernement était attendue, elle est finalement venue du Premier ministre, Bah Oury qui s’est exprimé sur X .
« Le gouvernement déplore les incidents qui ont émaillé le match de football entre les équipes de Labé et Nzérékoré cet après-midi à Nzérékoré (…) Le gouvernement suit l’évolution de la situation et réitère son appel au calme afin que les services hospitaliers ne soient gênés dans l’apport des premiers secours aux blessés », a posté le chef du gouvernement de Guinée.