La propreté urbaine est l’un des éléments-clés de l’image d’une ville. Et dans ce sens, la capitale du Bénin, Cotonou s’est bien démarqué. En effet, elle est classée 6ème ville la plus propre d’Afrique et première en Afrique de l’Ouest. Elle devance des villes comme Abidjan, Accra ou Lagos.
Sans grande surprise, Kigali arrive en tête du classement, avec une évaluation de 9,5 sur 10 qui frôle la perfection . Elle est suivie par Rabat, perçues comme la deuxième ville la plus propre de l’échantillon. Alexandrie (Égypte), Gaborone (Botswana), Le Cap (Afrique du Sud) suivent au classement.
Ce classement exclusif, réalisé grâce à l’enquête menée dans le cadre du palmarès des 30 villes africaines les plus attractives. Toutefois, la question de la propreté urbaine demeure est une priorité pour les gouvernements .
Pour réaliser ce classement, Jeune Afrique Intelligence Unit a mené l’enquête auprès d’un échantillon de près de 2 000 personnes, qui ont livré leur perception de la propreté des villes concernées sur une échelle de 0 (extrêmement sale) à 10 (parfaitement propre).