Ce nouveau rapport indique par ailleurs que , la superficie des terres touchées par la sécheresse a triplé depuis les années 1980. 48 % de la surface terrestre a connu au moins un mois de sécheresse extrême l’année dernière, contre une moyenne de 15 % dans les années 1980.
Des records de chaleur qui s’expliquent en chiffre par le nombre de décès chez les plus de 65 ans ont également augmenté de 167 % par rapport aux années 1990.
Parallèlement, la hausse des températures et l’augmentation des précipitations entraînent une augmentation des virus liés aux moustiques.
Les cas de dengue n’ont jamais été aussi nombreux et la dengue, le paludisme et le virus du Nil occidental se sont répandus dans des endroits où ils n’avaient jamais été observés auparavant.
La multiplication des tempêtes de poussière a exposé des millions de personnes supplémentaires à une pollution atmosphérique dangereuse.
Faut-il le rappeler, le rapport soutient la sécheresse a été particulièrement grave en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique.