John Dramani Mahama, président du Ghana souhaite renforcer les relations entre son pays et ceux membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Cependant, le président du Ghana n’entend pas militer pour un retour du Mali, du Burkina Faso et du Niger au sein de la CEDEAO.
C’est ce qu’a indiqué ce 26 janvier 2024 à Radio France Internationale (RFI), Larry Gbevlo-Lartey, nouvel envoyé spécial auprès de l’Alliance des États du Sahel.
« Ce sont des décisions souveraines, que le Burkina Faso, le Mali et le Niger auront à prendre. Ce n’est pas une décision dans laquelle le Ghana doit participer, et ce n’est pas du tout une priorité pour nous », a assuré le membre du cabinet de John Dramani Mahama.
Lire aussi: L’AES accuse les pays de la CEDEAO de complot ‘’Franco-régional’’
Ancien militaire et ex-responsable de la lutte anti-terroriste au sein de l’Union Africaine n’a certainement pas été choisi au hasard pour renforcer les relations entre son pays et l’AES.
« Ces dernières années, cette relation n’a pas été à son fort. Nous voulons donc réaccélérer cette coopération », assure-t-il.
Après le Togo qui n’a pas écarté l’idée de rejoindre un jour l’AES, les Etats du Sahel enregistre un nouvel ‘’allié’’ en la personne de John Dramani Mahama. Les relations demeurent cependant tendues avec d’autres pays voisins notamment la Côte d’Ivoire et le Bénin et à un degré moindre, le Nigeria et le Sénégal.