Plus de 7,3 millions d’électeurs ont été appelé à voter, ce dimanche 17 novembre 2024, avec 41 listes en compétition, dont le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) d’Ousmane Sonko, parti au pouvoir et la coalition Takku Wallu de Macky Sall.
Environ 7,3 millions d’électeurs doivent élire 165 députés qui siégeront pour un mandat de cinq ans. Ils doivent décider de donner ou non au duo Faye-Sonko les moyens de tenir ses promesses : améliorer la vie d’une population dont une grande partie se bat au quotidien pour joindre les deux bouts, partager avec elle les revenus des ressources naturelles comme les hydrocarbures et de la pêche qui auraient été bradés à l’étranger, combattre la corruption…
Le coût de la vie reste une préoccupation majeure, comme le chômage, à plus de 20 %. Tout ceci sera possible s’ils arrivent à obtenir une majorité qualifiée aux trois cinquièmes pour faire appliquer leur programme.
Par ailleurs, l’objectif de ce scrutin pour le parti au pouvoir est de faire table rase du parlement actuel toujours acquis à l’ex-président Macky Sall afin de pouvoir avoir les coudées franches pour gouverner.
Le Premier ministre Ousmane Sonko, tête de liste nationale des PASTEF, a invité les sénégalais à se rendre massivement aux urnes pour participer aux élections législatives de ce dimanche.