Survenu le week-end dernier au Nigeria, l’explosion d’un camion-citerne à Dikko, dans l’État du Niger à l’ouest du pays, faisant des victimes humaines.
Les autorités nigérianes dénombraient au moins 86 morts, le jour du drame.
Quelques jours après l’événement malheureux, le bilan de l’explosion a grimpé et s’ élève à 98 morts après que 12 autres corps ont été extrait de l’épave ce lundi.
Retour sur le jour du drame
Le camion qui transportait 60.000 litres d’essence s’est renversé dans l’État du Niger, près du carrefour de Dikko, sur la route reliant la capitale fédérale Abuja à la ville de Kaduna. Puis une foule s’est empressée pour récupérer du carburant, devenu un produit précieux dans ce pays confronté à une grave crise économique. Malheureusement pour ces derniers, le camion-citerne a explosé et a fait des dégâts en vie humaine et matériels.
Pour l’AFP, Kumar Tsukwam, le directeur pour l’État du Niger de la Federal Road Safety Corps (FRSC), l’agence de la sécurité routière nationale a fait savoir que, « la plupart des victimes ont été brûlées au point d’être méconnaissables ».
Aussi, explique-t-elle dans une note, l’agence de la sécurité routière nationale fait écho de ce que, « le carburant s’est répandu sur le sol et une foule de personnes s’est rassemblée pour ramasser le carburant mais le camion-citerne a soudainement pris feu, engloutissant avec lui un autre camion-citerne ».