Economist Intelligence Unit, une entreprise britannique qui offre des prévisions et du conseil, dans le rapport intitulé « Africa Outlook 2025: Driving investment opportunities amid political pressures » (soit, en français, Perspectives africaines 2025: stimuler les opportunités d’investissement malgré les pressions politiques) a établi un classement des pays qui devraient enregistrer les plus forts taux de croissance à l’échelle mondiale en 2025.
Selon le rapport dans le top 20 de ces économies, on y retrouve 15 pays africains dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, la Lybie, l’Ouganda, l’Ethiopie. En effet, pour l’année 2025, les secteurs miniers, énergétiques et logistiques de ces pays du continent attireront davantage d’investissements directs étrangers, explique le rapport. Aussi, faut-il le signifier, d’autres raisons de ce succès anticipé sont expliqués dans le rapport.
Il y’a entre autres, la baisse de l’inflation, l’amélioration des personnes du commerce mondial, le renforcement des échanges intrarégionaux, les bonnes performances attendues des secteurs des services de l’industrie et le soutien obtenu ces dernières années par les économies africaines les plus vulnérables pour la lutte contre les déséquilibres économiques et sur fond de hausse de la dette souveraine.