Accusée d’ingérence par la Junte Nigérienne : L’UE rappelle son ambassadeur à Niamey

Ce samedi 23 novembre 2024, l’Union Européenne (UE), a rappelé son ambassadeur, au lendemain d’une demande d’audit de la part des militaires au pouvoir sur une aide européenne estimée à 1,3 million d’euros au bénéfice des sinistrés des fortes pluies et des inondations de ces derniers mois.

Voici un départ qui vient amplifier les tensions diplomatiques entre la junte au pouvoir et les occidentaux. En effet, ce samedi 23 novembre 2024, l’UE a rappelé son ambassadeur « pour consultations », selon une annonce de son porte-parole.

Ce départ fait suite aux accusations portées le, vendredi 22 novembre 2024, par l’Etat nigérien contre le représentant résident de l’UE au Niger.

Dans un communiqué officiel, le gouvernement nigérien a expliqué les raisons de ces accusations. Il est reproché à l’ambassadeur une gestion opaque de l’aide humanitaire de 1,3 million d’euros allouée par l’Union Européenne pour les victimes des récentes inondations.

Lire aussi: Niger : la junte annonce l’arrestation d’un « espion » français

A en croire, le ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens de l’extérieur, l’ambassadeur de l’UE au Niger aurait, de manière unilatérale, décidé d’affecter ces fonds à des ONG spécifiques (CICR, DRC, COOPI) sans consulter les autorités nigériennes compétentes.

Cette décision, selon les autorités nigériennes est jugée arbitraire. Ce qui a donc poussé le Niger à demander un audit approfondi pour déterminer l’utilisation réelle de ces fonds.

 

Quitter la version mobile