Voici un départ qui vient amplifier les tensions diplomatiques entre la junte au pouvoir et les occidentaux. En effet, ce samedi 23 novembre 2024, l’UE a rappelé son ambassadeur « pour consultations », selon une annonce de son porte-parole.
Ce départ fait suite aux accusations portées le, vendredi 22 novembre 2024, par l’Etat nigérien contre le représentant résident de l’UE au Niger.
Dans un communiqué officiel, le gouvernement nigérien a expliqué les raisons de ces accusations. Il est reproché à l’ambassadeur une gestion opaque de l’aide humanitaire de 1,3 million d’euros allouée par l’Union Européenne pour les victimes des récentes inondations.
Lire aussi: Niger : la junte annonce l’arrestation d’un « espion » français
A en croire, le ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens de l’extérieur, l’ambassadeur de l’UE au Niger aurait, de manière unilatérale, décidé d’affecter ces fonds à des ONG spécifiques (CICR, DRC, COOPI) sans consulter les autorités nigériennes compétentes.
Cette décision, selon les autorités nigériennes est jugée arbitraire. Ce qui a donc poussé le Niger à demander un audit approfondi pour déterminer l’utilisation réelle de ces fonds.