Le Mali, le Burkina et le Niger créent une armée de l’AES

Le général Salifou Mody, Ministre nigérien de la Défense a annoncé ce mardi la création d’une force militaire unifiée au sein de l’Alliance des Etats du Sahel. Elle sera forte de 5000 hommes.

« Dans les prochaines semaines », l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sera dotée d’une armée ‘’unifiée’’. L’annonce de cette collaboration entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger a été faite le mardi 21 janvier 2024 par le général Salifou Mody, ministre nigérien de la Défense.

 

« Cette force unifiée aura non seulement son personnel, mais ses moyens aériens, ses moyens terrestres, ses moyens de renseignement et, bien sûr, son système de coordination », a expliqué le ministre nigérien à la télévision publique.

 

Dans les faits, cette armée conjointe sera forte de 5000 hommes avec pour mission principale de lutter contre le terrorisme dans ce vaste espace semi-désertique de plus de 2 millions de km2.

 

La mise en place de cette force est un pas de plus dans le renforcement des liens entre les 3 pays tous dirigés par des régimes militaires et tous en proie à des attaques terroristes depuis plusieurs années.

Quitter la version mobile