Arrestation d’Alino Faso : Ce que l’on sait sur l’affaire

L’activiste burkinabé Alain Traoré alias Alino Faso, âgé de 44 ans a été arrêté par les autorités ivoiriennes et une procédure judiciaire est ouverte à son encontre, a annoncé le porte parole du gouvernement Amadou Coulibaly. C’était le mercredi 15 janvier 2025 à l’issue de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

Il est reproché à l’activiste burkinabé, selon une source sécuritaire ivoirienne à l’AFP, d’avoir des liens étroits avec les ‘’Bataillons d’intervention rapide de la communication’’ (BIR-C), un groupe d’influenceurs très actifs sur les réseaux sociaux.

Les BIR-C, dont le nom fait référence aux BIR militaires créés par le chef du régime burkinabè Ibrahim Traoré pour lutter contre les jihadistes, soutient le pouvoir militaire est accusé de menacer ou invectiver toute voix critique sur la conduite des affaires au Burkina Faso.

 

Dans l’émission de débat dominicale de la chaîne privée ivoirienne, NCI, dénommée NCI 360, le  journaliste Yacouba Doumbia connu pour être proche de cadres du parti au pouvoir a dévoilé des informations sur les raisons de l’arrestation d’Alino Faso, citoyen burkinabè.

Selon ses révélations, la junte burkinabè, avec la complicité de certains acteurs internes, poursuit un objectif précis : déstabiliser la Côte d’Ivoire.

Une tentative de destabilisation qui a donc poussé à son arrestation, alors que son épouse avait affirmé récemment sur ses réseaux sociaux ne plus avoir de nouvelles de son époux.

Le gouvernement ivoirien par la voix de son porte-parole à apporté des démentis, quant à un prétendu enlèvement d’Alino Faso. « Il n’est pas porté disparu, il a été arrêté en bonne et due forme », a-t-il confirmé.

Cependant, plusieurs déclarations diffusées sur les réseaux sociaux et attribuées au mis en cause ont été démenties par les autorités judiciaires ivoiriennes.

Pour rappel, Abidjan et Ouagadougou entretiennent des relations très tendues depuis la prise de pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré par un coup d’État en septembre 2022.

Quitter la version mobile