Burkina Faso : 10 ans après la chute de Blaise Compaoré, le parlement efface les traces de l’ancien président

Le parlement du Burkina Faso a entériné ce 29 octobre 2024 le changement de devise du pays comme proposé par le gouvernement de transition. Avec le retour de la devise, « La Patrie ou la mort, nous vaincrons », c’est une autre trace de Blaise Compaoré qui est ainsi effacée.

Au Burkina Faso, le parlement a validé le mardi 29 octobre 2024, le changement de devise. Ainsi, « La Patrie ou la mort, nous vaincrons » vient remplacer « Unité – Progrès – Justice ». Ce texte proposé par le gouvernement de transition dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré a été adopté à l’unanimité par les membres du Parlement.

Cette mesure renforce la volonté des autorités burkinabè d’’effacer les traces de Blaise Compaoré renversé il y a 10 ans pas une insurrection populaire. En effet, la devise « Unité-Progrès-Justice » avait été adoptée par le tombeur de Thomas Sankara en 1987 pour remplacer la célèbre phrase de l’éphémère président du Faso.

Pour rappel, c’est lors d’un discours prononcé le  29 juillet 1987 à la tribune de l’Organisation de l’Unité africaine, actuelle Union africaine que Thomas Sankara avait prononcé cette phrase avant d’être assassiné près de trois mois après.

Quitter la version mobile