Côte d’Ivoire : Deux laboratoires bientôt ouverts pour booster la production de karité

Avec une production évaluée à 250.000 tonnes, la Côte d’Ivoire est le 5e producteur mondial de beurre de karité. Désireux d’en faire plus, le pays va inaugurer le 9 novembre prochain, deux laboratoires dédiés à ce produit phare de ses régions nord.

La production de karité en Côte d’Ivoire va connaitre un important tournant. En effet, dans sa quête de modernisation d’une filière principalement tenue par les femmes du nord du pays, l’Etat ivoirien va ouvrir, le 9 novembre 2024, deux laboratoires dédiés à l’amélioration de la production du beurre de karité.

Ces unités ont été construites par le Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) dans le cadre du Programme karité ivoire (PKI).

« Ces laboratoires dotés d’équipements de dernière génération seront consacrés à la micropropagation in vitro et au contrôle qualité du beurre et des sous-produits du karité. Ils permettront de regénérer des plants de karité offrant aux producteurs l’opportunité d’avoir accès en tout temps à du karité, tournant ainsi le dos à la récolte d’un fruit qui se faisait au gré du vent et des saisons », précise le PCCET dans une note.

En plus de ces laboratoires, le PCCET va présenter 6000 femmes et jeunes acteurs de la filière karité qui ont été formés, toujours dans le cadre du PKI, aux bonnes habitudes de production du beurre de karité.

Avec l’ouverture de ces laboratoires et la formation de ces acteurs, la Côte d’Ivoire à travers le PCCET confirme sa volonté de modernisation d’une filière qui a été longtemps gérée grâce à des méthodes purement traditionnelles.

Le PKI couvre 6 régions du nord de la Côte d’Ivoire que sont le Tchologo, le Poro, le Folon, le Hambol, le Bounkani et la Bagoué.

 

Quitter la version mobile