Indice mondial de la prospérité : Aucun pays de l’Afrique de l’Ouest dans le Top 10 africain

La plateforme financière en ligne HelloSafe Prosperity Index, a dévoilé récemment le classement des pays les plus prospères au monde. Et dans ce classement aucun pays de l’Afrique de l’Ouest ne figure dans le Top 10 africain.

L’Ile Maurice, les Seychelles et l’Algérie, La Libye, L’Égypte, La Tunisie, Le Gabon, Le Maroc, Le Botswana, La Mauritanie, sont les pays africains les plus prospères, selon le HelloSafe Prosperity Index, qui combine des indicateurs de la Banque mondiale (BM) et du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).

Ces pays bénéficient, en effet, d’une stabilité économique accrue, d’un PIB par habitant supérieur et d’un développement humain plus avancé, indique le rapport.

 

Cette étude approfondie examine 186 pays à travers six critères fondamentaux : le PIB par habitant, le RNB par habitant, le taux d’épargne nationale brute, l’Indicateur de Développement Humain, le coefficient de Gini (mesure des inégalités) et le taux de pauvreté.

 

HelloSafe Index classe les pays selon plusieurs catégories allant de celle de pays à très haut niveau de prospérité avec un score supérieur à 60, pays à haut niveau de prospérité avec un score compris entre 50 et 60, pays à niveau de prospérité intermédiaire avec un score sitiué entre 40 et 50, pays inférieur à 30.

Quitter la version mobile