Législatives au Sénégal : Le duo Sonko-Faye rafle 130 sièges à l’Assemblée

Ce jeudi 21 novembre, à l’issue de la proclamation des résultats provisoires des élections législatives anticipées au Sénégal, le parti au pouvoir, le PASTEF du duo Sonko-Faye, a raflé 130 sièges sur 161 à l’Assemblée nationale.

La Commission nationale de recensement des votes (CNRV) a procédé, ce jeudi 21 novembre 2024, à la proclamation officielle des résultats provisoires des élections législatives anticipées au Sénégal.

Le PASTEF  sort grand vainqueur de ces élections et se retrouve avec 130 députés qui siégeront à la chambre haute du parlement.

En effet, la liste portée par le premier ministre, Ousmane Sonko arrive largement en tête avec 1 millions  991 mille 770 voix soit un peu plus de 54% des suffrages. Selon les résultats provisoires, le parti au pouvoir a vu 47 des 54 circonscriptions électorales porter leur choix sur son projet. Ce qui offre ainsi à la liste dirigée par Ousmane Sonko 101 députés au scrutin majoritaire et 29 supplémentaires sur la proportionnelle.

Lire aussi: Législatives anticipées au Sénégal : Le duo Faye-Sonko vise la grande majorité à l’assemblée

L’opposition,  pour sa part sort assez déçue de ses élections après la proclamation des résultats provisoires. La coalition conduite par l’ancien chef d’Etat Macky Sall, Takku Wallu (S’unir pour sauver), arrive en 2ème position avec un total de seulement 16 sièges dont 8 majoritaire.

Jamm AK Njarign ( Paix et prospérité) de l’ancien Premier ministre Amadou Ba complète le podium avec 7 sièges de députés.  Pour cette 15ème législature, les sièges restants ont été remportés par des formations politiques minoritaires, avec 1 à 3 sièges au maximum.

Pour rappel, 41 listes étaient en compétition pour les 165 sièges. Les résultats définitifs sont attendus dans les jours à venir, après expiration des délais de recours. Les députés sont élus pour un mandat de cinq ans au Sénégal.

Quitter la version mobile