Burkina Faso : Ibrahim Traoré radie Paul Damiba des forces armées nationales

Le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso a signé, le mercredi 30 octobre dernier, un décret portant radiation de l’armée du Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, invoquant une « faute particulièrement grave » portant atteinte à la dignité militaire et à la réputation de l’armée.

Le gouvernement burkinabé avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré a pris une décision concernant le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Il s’agit d’un décret présidentiel signé, le 30 octobre 2024, portant radiation du prédécesseur du Capitaine Ibrahim Traoré des cadres des forces armées nationales pour “faute jugée particulièrement grave”.

Cette faute est décrite comme une atteinte à la dignité militaire et au renom de l’armée, impliquant des actions d’intelligence avec une puissance étrangère et des groupes terroristes, visant à favoriser leurs opérations contre le Burkina. Le décret stipule également que Damiba pourra faire valoir ses droits légaux.

D’autres officiers, dont le Colonel Yves Didier Bamouni et l’ancien chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Évrard Somda, ont également été radiés.

Ce geste marque un tournant dans la gestion des affaires militaires et la défense de la souveraineté nationale de ce pays de l’AES.

 

 

Quitter la version mobile