CAF Awards 2024 : Ademola Lookman, ballon d’or africain 2024

Ce lundi 16 décembre, la Confédération africaine de Football (CAF) célébrait l’excellence du football africain à Rabat au Maroc. La distinction la plus attendue pour l’occasion, à savoir le ballon d’or africain est revenu à l’international nigérian Ademola Lookman.

La cérémonie des CAF Awards a vu en ce lundi soir à Rabat, Ademola Lookman succédé à son compatriote nigérian Victor Osihmen au titre du meilleur joueur africain de l’année. Il devance le guinéen Sehrou Guirassy qui sort d’une bonne saison en Allemangne, le marocain Achraf Hakimi, le champion d’Afrique Simon Adingra et le gardien sud-africain des Mamelodi Sundowns, Ronwen Williams.

 

Le talent nigérian est récompensé notamment pour sa formidable saison réalisé avec l’Atalanta de Bergame, club évoluant dans le championnat italien.

Il a été l’homme fort d’une saison historique pour les bergamasques qui ont remporté leur premier trophée européen depuis 1993. Un trophée où l’attaquant nigérian l’a marqué de son empreinte en inscrivant un triplé en finale de l’Europa League.

Avec sa sélection, le super eagle n’a pas été en reste, l’ailier s’est montré impactant dans le jeu offensif de son équipe lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire malgré la présence dans l’équipe de Victor Osihmen.

Durant cette Can, il a inscrit 3 buts et fait 1 passe décisive en 7 matchs, ce qui a contribué à envoyer le Nigeria jusqu’à la finale.

Les Champions d’Afrique récompensés

Autre distinction attendue, celle de la meilleure équipe africaine de l’année. Ce trophée est revenue à la Côte d’Ivoire qui a remporté une Can héroïque, organisée chez elle. Sans surprise,  son sélectionneur, Emerse Faé s’est vu décerné le titre de meilleur coach africain de l’année.

Le capitaine des champions d’Afrique, Franck Kessié est pour sa part dans l’équipe type CAF de l’année. Karim Konaté est lui passé proche de remporter le prix du meilleur jeune joueur africain en terminant sur le podium.  C’est le sénégalais Lamine Camara qui a remporté pour la deuxième fois consécutive ce prix.

Les autres prix attendus à cette cérémonie étaient celui du meilleur gardien et de la meilleure joueuse. Le sud-africain Ronwen Williams a reçu le prix de meilleur gardien africain de l’année et la zambienne Barba Banda a été élu meilleure joueuse de l’année 2024.

Quitter la version mobile