Côte d’Ivoire : Les associations d’élèves et d’étudiants à caractère syndicale dissoutes

Le gouvernement ivoirien a annoncé ce mercredi 30 octobre 2024 la dissolution de l’ensemble des associations d’élèves et d’étudiants à caractère syndicale. Cette décision intervient après la découverte le 30 septembre dernier d’un étudiant membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI).

Les associations d’élèves et d’étudiants à caractère syndicales sont désormais interdites en Côte d’Ivoire. Ce mercredi 30 octobre 2024, Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a annoncé l’adoption par le gouvernement d’un décret qui prononce la dissolution de « toutes les associations d’élèves et d’étudiants à caractère syndicale exerçant dans le monde scolaire ».

Selon Amadou Coulibaly, cette décision vise principalement à « préserver l’ordre » dans le monde scolaire et universitaire. Le gouvernement ivoirien a donc décidé d’en finir avec ces organisations un  mois après le meurtre de l’étudiant Agui Mars Aubin Deagoué, surnommé « Général Sorcier », principal rival de Kambou Sié, le Secrétaire général de l’ex-Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).

17 membres du puissant syndicat estudiantin ivoirien ont été mis aux arrêts dans le cadre de cette affaire et le gouvernement a lancé une importante opération de déguerpissement des occupants illégaux des cités universitaires.

En tout, ce sont plus de 5.000 personnes dont de nombreux non étudiants qui ont été expulsés lors de cette opération à Abidjan, Bouaké et Daloa. De nombreuses armes dont des couteaux et même des grenades ont été saisies lors de cette descente des forces de l’ordre dans les cités universitaires.

Quitter la version mobile