Cette hausse dépasserait celle même du bitcoin et du marché boursier américain, suggèrent les médias.
Selon une institution internationale, les prix du cacao ont plus que doublé cette année jusqu’à à atteindre un niveau record de 12.931 dollars par tonne le 18 décembre.
Cette augmentation est due au déficit le plus important depuis 60 ans pour la campagne agricole 2023/2024.
En effet, les deux principaux pays producteurs de cacao, situés en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui représentent à eux seuls plus de la moitié de la production mondiale (plus de 60%) ont connu de fortes intempéries et des périodes de sécheresse, peu favorables à la culture de la cabosse.
Autre facteur, les problèmes de disponibilité de main d’œuvre et de sous-investissement demeurent des problématiques majeurs. Enfin, de nouvelles normes environnementales sont venues limiter l’importation de cacao sur le sol européen.
Prenant en compte ces facteurs, lorsque la demande est stable et que l’offre est en baisse, cela se traduit toujours par une augmentation du prix. Toutefois, cette hausse devrait à terme permettre de rééquilibrer l’offre et la demande.
Un prix plus élevé rendrait les investissements dans le secteur plus attrayants et stimulerait l’offre. Mais cela pourrait, à contrario, peser légèrement dans le cas du cacao sur la demande.