En Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam annonce renoncer à sa nationalité française

Président du PDCI-RDA et quasiment assuré d’être le candidat du parti à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam a annoncé ce vendredi avoir entamé les procédures afin de renoncer à la nationalité française qu’il possède. Cela en vue d’être conforte aux conditions d’éligibilité.

Tidjane Thiam ne sera bientôt plus officiellement français. Ce vendredi 7 février 2025, l’ancien patron du Crédit Suisse et actuel président du PDCI-RDA, principal parti d’opposition en Côte d’Ivoire a annoncé avoir entamé les démarches en vue de renoncer à sa nationalité française et devenir ainsi exclusivement ivoirien.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: le député du PDCI Jean-Louis Billon se déclare candidat à la présidentielle de 2025

« Nous avons effectué, en compagnie de mes conseils, une démarche importante dans ce processus, Il s’agissait d’aller déposer ma demande de libération de ma nationalité française, ce qui me permettra d’être exclusivement de nationalité ivoirienne au moment de l’élection », a expliqué l’ex-polytechnicien sur la chaine PDCI TV.

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par des débats sur les réseaux sociaux ivoiriens au sujet de la double nationalité de Tidjane Thiam.

Ayant effectué la majeure partie de sa carrière professionnelle en Europe, ce «  petit-fils » de Félix Houphouët-Boigny, père de l’indépendance de la Côte d’Ivoire avait quitté la Côte d’Ivoire en 1999 à la suite du coup d’Etat du 24 décembre de cette année pour y revenir le 8 août 2022.

 

 

Quitter la version mobile