C’est une demi-surprise. Choguel Kokala Maiga n’est plus depuis ce mercredi 20 novembre 2024, Premier Ministre du Mali. Il a été démis de ses fonctions par le chef de l’Etat, Assimi Goita. C’est un décret présidentiel lu à la télévision malienne qui a annoncé la décision du chef de la junte.
Nommé en 2021, Choguel Maiga, 66 ans paie clairement ses critiques contre la junte, formulées lors d’un meeting à Bamako le samedi 16 novembre dernier. A cette occasion, il s’était ouvertement plaint d’être mis à l’écart de certaines décisions importantes telles que le prolongement de la durée de la transition.
Lire aussi: Mali : le Premier Ministre Choguel Maïga proche de la sortie
Il avait notamment averti contre « « le spectre de la confusion et de l’amalgame » qui règnerait autour de la transition. C’est avec ironie qu’il a réagi à son limogeage, confirmant sa rupture avec le pouvoir d’Assimi Goita.
« « Ah, je viens d’apprendre que le Premier ministre est démis de ses fonctions ! Enfin, le Nil est arrivé à Caire ! Nous resterons toujours au service du Mali éternel. Tout le reste est passager. Merci au Président de la Transition ! », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.